Le technicien d’élevage peut exercer son activité dans des productions très variées : production laitière bovine ou caprine, production de viande bovine, production équine, porcine, ovine, avicole, etc.
Missions :
Le technicien d’élevage intervient sur tous les secteurs de l’élevage : alimentation, reproduction, santé, bâtiments, matériel…
Son travail consiste le plus souvent à :
- Enregistrer, analyser et interpréter les informations et les résultats techniques de l’élevage.
- Conseiller l’éleveur sur les éventuelles décisions susceptibles d’améliorer ou d’optimiser les performances des animaux.
Compétences :
- Le technicien d’élevage doit maîtriser l’ensemble des techniques liées au cycle de vie des animaux et à la finalité économique de l’élevage.
- C’est aussi un spécialiste d’une production et il intervient rarement sur plusieurs productions à la fois.
- Il dispose d’un sens aigu de l’observation, de bonnes aptitudes à l’organisation, et de réelles capacités à prendre des décisions.
- Il maîtrise l’informatique et plus particulièrement les logiciels techniques et technico-économiques conçus pour les suivis d’élevage.
- En tant que conseiller des éleveurs, il sait expliquer ses préconisations et les communiquer.
Formation :
- Brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole
- Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole, système à dominante élevage
- BTSA Productions animales, Analyse et conduite de systèmes d’exploitation
Perspectives d’évolution :
- Après une expérience confirmée, le technicien d’élevage peut accéder à des postes de responsable d’élevage salarié, de conseiller spécialisé ou de formateur.
- Il pourra s’installer comme chef d’entreprise en exploitation d’élevage, à la condition de s’ouvrir, par la formation, aux problématiques de gestion.